CHF 40 milliards, c’est le montant des crédits transitoires (prêts Covid-19) alloué par la Confédération aux entreprises suisses durement touchées par les effets économiques de la crise sanitaire du Covid-19. Versés rapidement pour venir en aide immédiatement aux entreprises, la question du contrôle de l’utilisation de ces fonds va se poser.

L’allocation de ce type de prêts engendre deux principales interrogations : La mise en place d’un système de contrôle spécifique pour les bénéficiaires des crédits transitoires peut-elle être imposée ? quelles sont les conséquences budgétaires de la pandémie et de l’octroi de tels crédits sur le futur des entreprises ?

« Audit Covid-19 » : pour contrôler l’utilisation des prêts Covid-19

Certains professionnels du secteur ont émis l’idée d’un contrôle spécifique Covid-19. C’est le cas d’Expert|Suisse, association suisse des experts en Audit, fiscalité et fiduciaire, dont la Fiduciaire Bonnefous & Cie est membre.

Ce type d’Audit permettrait de procéder à un contrôle a posteriori de l’octroi des crédits transitoires de la Confédération, dont la principale caractéristique est qu’ils ont été quasi immédiatement accordés pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire.

Alors que les entreprises soumises à une révision de leurs comptes pourront intégrer ce contrôle à l’audit annuel, les raisons individuelles et autres sociétés de capitaux (SA et Sàrl) en opting-out devront mettre en place un contrôle adapté et ponctuel des prêts Covid-19 dont elles auront bénéficié afin de démontrer qu’elles remplissaient les conditions d’octroi mais également que ces crédits auront été utilisés à bon escient.

En parallèle de cet audit spécifique Covid-19, soulevons que les entreprises devront faire face à la problématique de la comptabilisation et des effets de ces crédits dans leurs états financiers à venir.

Une projection financière indispensable pour la pérennité de votre activité

La crise sanitaire a eu des effets immédiats sur la trésorerie des entreprises mais elle aura également des effets à moyen et long terme, surtout pour les entreprise ayant bénéficié d’aides qu’elles devront rembourser ultérieurement.

Il est, par conséquent, primordial d’établir des projections en termes de plan de trésorerie, de couverture des frais généraux mais également en matière de restructuration et d’optimisations diverses. Cet exercice permet de simuler divers scénarios et d’aboutir à des recommandations financières précises afin d’envisager l’avenir de votre activité de manière fiable et structurée.

L’équipe d’experts de la Fiduciaire Bonnefous & Cie SA est à votre disposition pour vous apporter des conseils en matière de projections grâce à des outils de modélisation financière performants qui nous permettent de chiffrer précisément les effets économiques de la crise sanitaire sur vos activités actuelles et pour les années à venir.

Que vous soyez un indépendant, une TPE ou une PME, nos outils sont adaptables à chaque situation particulière et domaine d’activité. Contactez-nous au 022 906 11 77 ou via notre formulaire de contact.