Le 31 mars approche à grands pas et avec, la date limite pour retourner votre déclaration fiscale, si vous êtes un particulier. Pour les personnes morales, cette date est fixée au 30 avril.

Déclaration fiscale des particuliers

Pour les personnes physiques, le délai de dépôt de la déclaration est effectivement fixé au 31 mars 2021.  Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de transmettre votre déclaration à l’administration fiscale cantonale à cette date, vous avez la possibilité de faire une demande de prolongation avant le 31 mars 2021.

Déclaration fiscale des personnes morales

Les sociétés, associations et fondations, qui bouclent leurs comptes au 31 décembre, doivent en principe déposer leur déclaration fiscale auprès de l’administration fiscale cantonale avant le 30 avril de l’année suivante.

Toutefois, les personnes morales ayant besoin d’un délai supplémentaire, peuvent en faire la demande avant le 31 mars, en remplissant le formulaire en ligne ou bien par courrier à l’administration fiscale cantonale.

Nouvelles règles pour les émoluments de demande de prolongation

Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil d’Etat a modifié le règlement fixant les émoluments de l’administration fiscale cantonale, pour les demandes de délai supplémentaire de dépôt de la déclaration fiscale

  • L’émolument de CHF 20.- pour une prolongation de délai jusqu’à 3 mois reste inchangé.
  • Toutefois, dès cette année, une demande de délai de 2 mois supplémentaires (soit 5 mois au total) sera facturée CHF 40.-.
  • Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une dernière prolongation de votre délai au-delà de 5 mois, l’émolument sera de CHF 60.-

Ces montants ne sont pas cumulatifs.

Pour en savoir plus sur l’établissement des déclarations fiscales, contactez-nous au 022 906 11 77 ou via notre formulaire de contact.