La TVA est un impôt neutre supporté par vos clients. Si vous êtes assujetti TVA, vous pouvez la récupérer, sans perte financière. Toutefois, la TVA reste un sujet complexe qui évolue régulièrement. Des connaissances approfondies en matière de TVA sont alors nécessaires pour en saisir toutes les subtilités et planifier des opérations à long terme.

TVA : limitez les risques !

Une mauvaise gestion de votre TVA peut conduire à des reprises par l’Administration fédérale des contributions (AFC) qui peut fortement impacter votre trésorerie.

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de mettre en place des processus pour décompter correctement la TVA et vous adapter à son évolution. Faites appel à un expert en TVA pour vous accompagner dans vos démarches.


Vous avez des problématiques en matière de TVA ?

Nos fiscalistes – spécialistes TVA – sont à votre disposition pour vous proposer un audit et, le cas échéant, des recommandations pour répondre à vos obligations fiscales et minimiser vos risques de reprise par l’Administration.

Après l’audit, notre équipe reste à votre disposition pour établir et contrôler vos décomptes TVA et vous accompagner dans vos démarches avec l’AFC (demandes de renseignements, contrôles, procédures juridiques…).


Rectification et concordance : mode d’emploi

  • Vous devez apporter des modifications aux décomptes déjà transmis à l’AFC ?
    • Complétez un formulaire de décompte rectificatif sur la période concernée avant la fin de votre exercice.
  • En fin d’année :
    • Vous devez remplir un formulaire de concordance et le transmettre à l’AFC
  • Vous remarquez des erreurs dans vos décomptes TVA ?
    • Vous devez rectifier vos chiffres dans votre formulaire de concordance
    • Si vous observez d’autres erreurs après l’envoi de ce formulaire, informez-en l’AFC tant que la période fiscale n’est pas prescrite
  • Vous souhaitez changer de méthode de décompte (TDFN-Effective) ou de mode de décompte (convenues-reçues)
    • Vous devez respecter les déalis légauxet procéder à des corrections en raison des chnagements opérés.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre audit TVA ? Contactez-nous pour une offre adaptée à vos besoins : contact@bonnefous.ch ou par téléphone au +41 22 906 11 77

Vos interlocuteurs


Nous contacter


Nos trente collaborateursexperts comptablesjuristesexperts fiduciairesréviseursfiscalistes vous proposent une pluridisciplinarité, gage d’efficacité grâce à une vision globale de l’ensemble des prestations proposées.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.