Les travailleurs frontaliers et titulaires d’un permis de travail B (résident longue durée) ont la possibilité de demander une rectification de l’impôt prélevé sur leur salaire (impôt source), si certaines déductions peuvent être prises en considération.

Rectification de l'impôt source : des déductions bien définies

Le formulaire de rectification de l’impôt source permet aux contribuables concernés de faire valoir certaines déductions telles que :

  • les frais de garde d’enfants,
  • les cotisations au pilier 3A (plafond fixé à 6’768 francs en 2018),
  • les frais transports (plafond imposé par le canton de Genève),
  • les frais médicaux et d’assurance maladie,
  • les intérêts d’un crédit,
  • les pensions alimentaires,

Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de contacter notre service de comptabilité pour estimer de manière détaillée votre situation et déterminer si cette démarche peut être avantageuse pour vous.


Comment remplir son formulaire de rectification de l'impôt source ?

Si vous souhaitez demander une rectification de votre impôt source, le formulaire concernant l’année N doit être envoyé l’administration fiscale cantonale (Afc) avant le 31 mars de l’année suivante.

Il existe 2 manières de transmettre votre formulaire :

  • Remplir le formulaire en ligne sur le site internet de votre administration fiscale cantonale,
  • Compléter le formulaire papier reçu en fin d’année et le renvoyer par voie postale à l’administration fiscale cantonale.

Une fois votre formulaire transmis, l’Afc vous enverra un accusé de réception et, si votre dossier est complet et validé, elle calculera le montant des déductions admises qui vous sera remboursé.

Les déductions applicables sur l’impôt source peuvent se révéler complexes à identifier et calculer.

La fiduciaire Bonnefous & Cie est à votre disposition pour compléter le formulaire de demande de rectification et assurer le suivi avec l’Afc.

Vos interlocuteurs


Nous contacter


Nos trente collaborateursexperts comptablesjuristesexperts fiduciairesréviseursfiscalistes vous proposent une pluridisciplinarité, gage d’efficacité grâce à une vision globale de l’ensemble des prestations proposées.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande.